Prise de parole

L’ appel de personnalités dont Cyril Dion et Jean Jouzel pour une Convention Citoyenne sur la Démocratie

TRIBUNE - « Nous défendons l’idée qu’il est à la fois possible, souhaitable et nécessaire de créer les conditions d’une implication réelle de toutes et tous dans l’élaboration des règles communes. »
Par Démocratie Ouverte, le collectif de l'innovation démocratique
Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et une sélection de nos meilleurs articles

« Restos du Cœur : un impôt juste plutôt que la charité des milliardaires »

TRIBUNE - « L’appel à l’aide lancé par les Restos du Cœur dévoile une double réalité, crue et implacable : les files d’attente aux banques alimentaires ne cessent de s’allonger tandis que le gouvernement se défausse de sa responsabilité d’éradiquer la faim dans notre pays. Une autre voie est possible que l’appel à la charité des milliardaires lancé par Aurore Bergé. »
Par Maxime Combes

« Nous appelons de nos vœux à des États généraux de la protection de l’enfance en 2024 »

TRIBUNE - Dans cette lettre ouverte adressée à Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, 24 présidents de départements appellent à la mise en place d’États Généraux de la protection de l’enfance et sollicitent une rencontre en amont.
Par Tribune collective

TRIBUNE - « Pour une justice spécialisée pour la police qui ne soit pas synonyme d’impunité »

TRIBUNE - Des voix au sein de l’institution policière souhaitent assouplir le cadre législatif lorsque des policiers sont mis en cause. Mais la justice spécialisée qu’il faudrait mettre en place n’est probablement pas celle attendue par les premiers concernés.
Par Vincent Brengarth

« La France doit se mobiliser pour protéger toutes les filles et les femmes de l’Union Européenne »

TRIBUNE - « Nous appelons la France à devenir le porte-parole des droits des filles et des femmes. Nous avons besoin de la France pour avancer dans le chemin tortueux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. »
Par Alyssa Ahrabare et Céline Thiebault Martinez

« Faute de moyens à l’hôpital, nous laissons des mamans en détresse et des futurs bébés en souffrance »

TRIBUNE. « L’avenir de l’hôpital s’annonce sombre et incertain », écrit Nathalie Regnier, cheffe de service de l’unité mère-bébé de l’hôpital mère-enfant de l’Est parisien. Faute de personnel et de moyens, elle témoigne d’un service nécessaire et menacé.
Par Nathalie Regnier

« Maisons France Service : donnons les moyens aux collectivités locales d’être au cœur de l’accès au service public »

TRIBUNE - « Pour que les Maisons France Service jouent véritablement leur rôle en matière d’accès partout en France, il est urgent de changer d’échelle », estime Antoine Guillou, adjoint à la mairie de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public.
Par Antoine Guillou

« Pourquoi il faut supprimer l’IGPN »

TRIBUNE - Le décès de Nahel, 17 ans à Nanterre, à la suite du tir d’un policier, a déclenché une saisine de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) dont l’indépendance est critiquée. Samir Lassoued, avocat et 1er secrétaire de la conférence, propose de supprimer l’IGPN pour la remplacer par un Défenseur des droits élu.
Par Samir Lassoued
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1+ 11+ 21+ 31+ 41+ 51+ 61+ 71+ 81+ 91+ 101+
Publicité