Éducation

Les cours d’empathie seront généralisés en France à la rentrée 2024, en quoi consistent-ils ?

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal a annoncé des nouveaux cours « du respect de soi et de l’autre » dans les écoles françaises « à la rentrée 2024 ». Ils s’inspirent d’une méthode venue du Danemark, et déjà testée en Île-de-France.
Par Michaël Szadkowski, Marie Telling et Lucie Hennequin

Contre le harcèlement, une institutrice danoise révèle les secrets des « cours d’empathie » à l’école

Contre le harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation veut s’inspirer de la méthode danoise « Fri For Mobberi ». Une approche qui va en réalité bien plus loin que de simples cours, comme nous l’explique une institutrice qui la pratique depuis 2007.
Par Marie Telling

« Du jamais vu » : la semaine de la prise de conscience sur le harcèlement à l’école

Le harcèlement scolaire a été au cœur de l’actualité cette semaine, avec deux polémiques et des prises de position remarquées de Gabriel Attal. Une mise à l’agenda médiatique bienvenue pour les associations spécialistes du sujet.
Par Marie Telling

En quoi consistent les « cours d’empathie » à l’école dont Attal veut s’inspirer contre le harcèlement ?

Le ministre de l’Éducation est au Danemark pour étudier les mesures de lutte contre le harcèlement scolaire, à quelques jours de l’annonce d’un plan « interministériel sur le harcèlement ». Là-bas, cela fait 20 ans que le « Fri for Mobberi » fait ses preuves.
Par Lucie Hennequin
Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et une sélection de nos meilleurs articles

En Belgique, un programme d’éducation relationnelle, affective et sexuelle au coeur d’une violente polémique

En Belgique, l’instauration au collège et au lycée d’heures d’Evras (éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle) fait l’objet de nombreuses fake news et d’une polémique violente. Des écoles maternelles ont été incendiées.
Par Aïda Djoupa

« On a créé un boulevard pour le privé », alerte un collectif qui veut « sauver » les services publics

Un rapport du collectif « Nos services publics » s’alarme de l’état des services publics français. Un débat avec des élus, des représentants syndicaux et des chercheurs est prévu le 26 septembre à l’Assemblée nationale.
Par Lucie Hennequin

« Un prof devant chaque classe » : pour ces parents d’élèves, la réalité est encore loin des promesses du gouvernement

Malgré la promesse du ministère de l’Éducation nationale, bien des classes manquaient de professeurs à la rentrée 2023. Plusieurs parents témoignent auprès du HuffPost des difficultés de recrutement des écoles de leurs enfants.
Par Aïda Djoupa

Au collège, l’allemand est délaissé par les professeurs et les élèves, et ça ne risque pas de s’arranger

Thérèse Clerc, présidente de l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France, explique au HuffPost pourquoi l’apprentissage de l’allemand au collège est de moins en moins répandu.
Par Mathieu Alfonsi
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1+ 11+ 21+ 31+ 41+ 51+ 61+ 71+ 81+ 91+ 101+
Publicité