
CULTURE - Inquiétude pour le comédien de 78 ans. Ce mercredi 27 septembre, l’acteur Pierre Arditi a été victime d’un malaise alors qu’il se trouvait sur scène à Paris, aux côtés de Muriel Robin. « Il est conscient, il a été hospitalisé pour passer des examens, ses jours ne sont pas en danger », a précisé son entourage à l’AFP, selon lequel il ne s’agit « pas d’un AVC », après examen.
Comme l’indique BFMTV et Le Parisien, la pièce de théâtre Lapin de Samuel Benchetrit avait commencé depuis une vingtaine de minutes lorsque Pierre Arditi a été victime de ce malaise. De quoi provoquer l’évacuation immédiate de la salle du théâtre Édouard VII. En effet, le rideau a été baissé et les spectateurs ont été invités à quitter la salle.

Conscient et pris en charge par les pompiers, il a été emmené à l’hôpital Lariboisière et admis en urgence absolue, selon BFMTV qui précise qu’en fin de soirée le comédien allait mieux et était notamment capable de discuter.
« Il avait le regard vide »
Selon un spectateur sur scène, interrogé par Le Parisien, l’acteur « a commencé à bégayer » pendant le spectacle, puis « on a vu qu’il n’arrivait plus à parler. Muriel Robin s’est approchée et a vu qu’il avait le regard vide et qu’il ne parlait plus. Elle a fait un signe de la main pour que le rideau se baisse. »
Un autre membre du public ajoute auprès du quotidien : « Avec d’autres spectateurs, j’ai attendu dehors parce qu’on était tous très émus. Le Samu est arrivé dix ou quinze minutes après le malaise. On a aperçu Pierre Arditi, assis sur un brancard, avec un masque à oxygène sur le visage et un capteur sur le doigt. Il était conscient : on l’a vu lever la main. Il est parti avec la voiture du Samu et Muriel Robin est partie dans un taxi qui a suivi ce véhicule. »

Jouée sur scène depuis le 21 septembre, cette pièce avec Pierre Arditi relate une soirée partagée entre Muriel Robin et l’acteur au domicile de ce dernier. « Mais ce soir, pour la première fois, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls… Mais beaucoup plus... », peut-on lire dans le synopsis de la pièce.
Né le 1er décembre 1944 à Paris, Pierre Arditi est une figure populaire de la vie culturelle française. Aussi à l’aise sur les planches qu’au cinéma, il a tourné dans plusieurs films d’Alain Resnais et de Claude Lelouch. Il était fin 2022 à l’affiche de « Maestro (s) », au côté d’Yvan Attal.
À voir également sur Le HuffPost :