
SANTÉ - Les inégalités entre les femmes et les hommes ont un impact sur la santé des femmes, alerte une trentaine de scientifiques dans la revue médicale britannique The Lancet, mardi 26 septembre. Ce groupe de travail, créé pour étudier le lien entre « femmes, pouvoir et cancer », a analysé la prise en charge médicale des femmes dans 185 pays.
2,3 millions de femmes meurent prématurément chaque année du cancer. 1,5 million de ces décès pourraient être évités grâce à de meilleures stratégies de prévention ou à un diagnostic précoce du cancer, indique le groupe de travail. Pour bon nombre de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison, rappelle l’Institut national du cancer.

Les 800 000 autres décès pourraient être évités si toutes les femmes, partout dans le monde, avaient accès à des soins optimaux.
Inégalité dans la prévention
La lutte contre le cancer passe par la prévention. Mais la commission note que les femmes sont moins représentées que les hommes dans les campagnes. Cette inégalité est liée à la sous-représentation des femmes dans la recherche et au cœur de l’élaboration des politiques de santé, selon le groupe de travail. Les femmes soignantes sont également peu présentes aux postes haut placés.
Conséquence : les femmes et les hommes n’ont pas toujours les mêmes connaissances sur le cancer, d’après le groupe de scientifiques. N’ayant pas toutes les cartes en main, les femmes seraient moins susceptibles de prendre des décisions en matière de soins, et ce peu importe la région où elles vivent ou leurs ressources économiques.

Pour les femmes, on pense souvent au cancer du sein ou à celui du col de l’utérus. Or « près de 300 000 femmes en dessous de 70 ans meurent chaque année du cancer du poumon et 160 000 du cancer colorectal : deux des trois premières causes de décès par cancer chez les femmes dans le monde », explique au Guardian la docteure Isabelle Soerjomataram, l’une des scientifiques.
En France métropolitaine, les nouveaux cas de cancer ont presque doublé entre 1990 et 2023, et surtout chez les femmes. L’incidence des cancers induits en partie par le tabac (lèvre-bouche-pharynx, œsophage ou poumon) « augmente considérablement », alors qu’elle baisse chez les hommes, pointe Santé Publique France.
À voir également sur Le HuffPost :